Les innovations belges durables récompensées au niveau européen

Le 3 novembre dernier, la Commission européenne a dévoilé les gagnants de l’édition 2020-2021 des European Business Awards for the Environment (EBAE), le pendant européen des Belgian Business Awards for the Environnement.


Vanessa Biebel, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
01 décembre 2020

Pour rappel, en septembre dernier, 10 entreprises se voyaient attribuer un Belgian Business Award for the Environment (BBAE), un prix qui les récompense pour leur contribution à la transition vers une économie circulaire, que ce soit via des pratiques, des procédés ou des produits éco-innovants. Les lauréats belges concourent alors automatiquement aux EBAE.

Au total, 94 candidatures en provenance de 16 pays ont été enregistrées. Toutes ces entreprises combinent avec succès innovation, compétitivité et performances environnementales exceptionnelles. Ont ainsi été attribuées 6 médailles d’or, 10 d’argent et 12 Étoiles montantes.

Plusieurs entreprises belges figurent parmi les lauréats.

  • Médaille d’or dans la catégorie Coopération avec les pays en voie de développement : Ondernemers voor Ondernemers (OVO), avec le projet Sustainable Technology for Africa. OVO soutient la croissance économique et les start-ups en Afrique en favorisant l’entrepreneuriat local, et en mettant plus particulièrement l’accent sur le transfert de connaissances entre entreprises africaines et belges et sur les opportunités de financement.
  • L’entreprise CO2 Logic, quant à elle, a reçu la distinction d’Étoile montante, avec le projet TEG STOVE climate
  • DEME a obtenu la médaille d’argent avec son projet Environmental campaign 2019 dans la catégorie Management.
  • Dans la catégorie Process (Procédé-mode de production), une médaille d’argent  est attribuée ex-aequo à DuCoop et L’Oréal (grand gagnant du BBAE 2020) pour leurs projets respectifs ZAWENT: circular economy in a sustainable residential area et Waterloop factory. 

Félicitations à tous les lauréats !

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.