Pas de business as usual avec l’économie circulaire

Cet automne, la FEB organise quatre webinaires sur le thème ‘Économie Circulaire – Call to Action’. Vendredi dernier s’est tenu le troisième webinaire au cours duquel Giulia Caterina Verga (ULB) et Jean Mansuy (VUB) ont fait une présentation sur l’évaluation académique des nombreux modèles circulaires présentés aujourd’hui. Luc Teerlinck a fait à son tour une présentation intrigante sur les projets circulaires de Decathlon Belgique.


Aarnout Ecker , CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
27 octobre 2020

Giulia Caterina Verga (ULB) et Jean Mansuy (VUB) sont des chercheurs qui font partie de la chaire ‘Transitioning companies into circularity’, sponsorisée par la FEB. Ils étudient les différents modèles circulaires existant aujourd’hui et évalués dans la littérature académique. Ils ont parlé non seulement des différentes stratégies r - 'refuse', 'repair' et 'recycle' -, mais aussi des nombreux moyens déjà à disposition aujourd’hui pour les entreprises qui veulent faire un premier ou de nouveaux pas vers la circularité.

Luc Teerlinck de Decathlon Belgique a ensuite pris la parole. Luc a démarré avec ses collègues un projet innovant chez Decathlon : il ne s’agit plus de vendre des articles de sport à leurs clients, mais de les louer. Ce projet s’inscrit dans la vision de Decathlon de rendre le sport accessible à tous. Ainsi Decathlon prend l’engagement que, pour les 400 premières familles qui testeront le projet We Play Circular, ce service sera moins onéreux que l’achat de nouveaux produits. Ce sera un grand défi d’assurer le succès de ce projet radical, mais comme vous le verrez dans le webinaire, Decathlon ne manque pas d’idées et de motivation.

Le webinaire complet peut être revu via ce lien. Les inscriptions au dernier webinaire du 13 novembre 2020 peuvent se faire via ce lien.

Si vous avez encore des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter le centre de compétence Durabilité & Économie circulaire.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.