5G, NOUS NE SOMMES PAS (ENCORE) DANS LA COURSE
La Belgique tombe à la 16e place en Europe en matière de progrès numérique et se retrouve ainsi en dessous de la moyenne européenne. Telle est la conclusion inquiétante de l’enquête annuelle DESI de la Commission européenne, qui a identifié le manque de progrès en matière de connectivité comme la cause principale. 5G, nous ne sommes pas (encore) dans la course.
Depuis 2014, la Commission européenne suit et évalue les progrès numériques des États membres sur la base de l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI). Cet indice comprend différentes composantes de la digitalisation. Il indique, entre autres, que la Belgique compte un nombre d’utilisateurs de services publics numériques supérieur à la moyenne et que, grâce aux entreprises, le niveau d’intégration des technologies numériques est élevé dans notre économie. Comment expliquer dès lors que la Belgique est tombée à la 16e place sur les 27 États membres de l’UE ?
Le rapport est clair : la Belgique est moins performante en matière de connectivité. La connectivité concerne le pourcentage de ménages qui utilisent l’internet fixe ou mobile, le coût de l’internet, le déploiement du réseau de fibre optique et le taux de couverture du territoire par le réseau 5G. En effet, si l’on ne considère que le facteur connectivité, la Belgique est la lanterne rouge de l’Europe, à peine quelques mètres devant la voiture-balai.
Cette malheureuse dernière place est en grande partie due à des années de tergiversations sur le développement d’un réseau 5G, ce qui contraste fortement avec les énormes efforts des pays voisins. Pourtant, il y a de l’espoir, puisque l’immobilisme belge a été brisé l’été dernier et que la Belgique - parmi les derniers pays d’Europe - a enfin achevé la mise aux enchères des fréquences 5G. Le défi consiste désormais à développer rapidement le réseau 5G et à combler l’écart avec les pays européens. Il y a également des signes positifs concernant le déploiement du réseau de fibre optique : ainsi, Proximus connecte actuellement un foyer ou une entreprise à la fibre optique toutes les 18 secondes et Telenet et Fluvius ont récemment annoncé un accord majeur pour connecter les foyers flamands à la fibre optique.
Malgré ces quelques signes positifs, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, car il reste beaucoup à faire pour aligner le degré de connectivité sur notre niveau d’ambition. En effet, la connectivité est essentielle, non seulement pour atteindre une meilleure position dans le classement DESI, mais aussi - et surtout - pour permettre la poursuite de la digitalisation de notre pays. Les entreprises établies en Belgique seront ainsi mieux à même de se préparer à un avenir qui sera immanquablement numérique. La FEB préconise donc d’accélérer le mouvement entre les différents niveaux de compétence et d’être attentif aux recommandations du rapport de l’OCDE (Études économiques de l’OCDE Belgique, juin 2022) sur la digitalisation et les infrastructures de réseau, notamment une meilleure coordination des travaux publics de voirie, des normes d’émission radio réalistes comme dans les pays voisins et un climat d’investissement favorable sans taxes sur les antennes.