© belga

Impact de l’explosion mondiale des prix sur les entreprises belges

L'explosion des prix depuis la crise sanitaire COVID-19 a des impacts significatifs dans le monde entier. Quelles sont les conséquences de cette flambée des prix sur les coûts des entreprises belges ? Ce qui est sûr, c’est que les hausses des coûts sont plus marquées en Belgique que dans les pays voisins. Ce qui n’est pas sans impact sur la compétitivité de nos entreprises. Dans une contribution conjointe parue sur la plateforme du Belgian Financial Forum (*), Edward Roosens et Christophe Ernaelsteen, respectivement chief economist et conseiller FEB, analysent la situation, listent les conséquences de cette crise pour les entreprises belges et évoquent les solutions qui s’offrent à elles pour y faire face.

Nos deux experts estiment que la perte de compétitivité des entreprises belges se situerait entre 3 et 10%. Pour résoudre cette situation, les entreprises sont confrontées à ce que les auteurs qualifient de « dilemme impossible » : augmenter leur prix de vente ou réduire leur rentabilité. Ces deux solutions auront des effets négatifs sur la croissance économique et l'emploi en Belgique.

> Lire ici l’article paru sur le site Belgian Financial Forum (uniquement en français)

(*) Le Belgian Financial Forum, le Forum financier belge, est un groupe de réflexion qui se propose de stimuler la réflexion financière et économique grâce à l’apport de professionnels, de membres des autorités et du monde académique.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.