La FSMA met en garde contre les fraudes à l’investissement et au crédit

L’an dernier, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a reçu 1.555 signalements de consommateurs en lien avec des fraudes à l’investissement et au crédit, ce qui représente une augmentation de près de 30% par rapport à 2019 et de près de 50% par rapport à 2018. Elle a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation.


Arie Van Hoe, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
30 juin 2021

Au moyen de vidéos de sensibilisation, la FSMA explique comment reconnaître les fraudes à l’investissement et au crédit et ce qu’il faut faire si l’on est victime d’une telle fraude. Elle décrit également le fonctionnement de 5 formes de fraude spécifiques, à savoir la fraude au crédit, les plateformes frauduleuses de trading en ligne, les offres frauduleuses de gestion de patrimoine, la fraude spécifiquement liée aux cryptomonnaies et la fraude de type « boiler room ». Les trois premières vidéos ont été publiées en juin, les autres le seront au cours des prochains mois. 

Ce thème nous concerne tous, y compris les entreprises, les employeurs et leurs travailleurs. Plus particulièrement, la FSMA constate que la fraude au crédit et à l’investissement touche directement les entreprises du secteur financier. L’une des vidéos met en garde contre l’utilisation d’entreprises clonées, mieux connues sous le nom de « cloned firms ». Il s’agit d’une pratique dans le cadre de laquelle des escrocs usurpent l’identité d’une entreprise autorisée afin de tromper les consommateurs. 

La fraude de type « boiler room » vise souvent, elle aussi, les dirigeants d’entreprise. Il s’agit d’une forme de fraude qui consiste à contacter des investisseurs potentiels – en général sans y être invité et souvent par téléphone – pour leur proposer une opération fantastique qui leur rapportera beaucoup d’argent. 

FEB – La FEB soutient cette campagne et espère ainsi contribuer à une meilleure prise de conscience du risque de fraude à l’investissement et au crédit, et aider à prévenir ces fraudes.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.