Conseil d’entreprise – 24 bonnes pratiques sur le rôle du réviseur d’entreprises

La FEB a le plaisir de vous communiquer la récente publication de la nouvelle brochure « Le conseil d’entreprise et l’information économique et financière » sur le rôle du réviseur d’entreprises au sein du conseil d’entreprise. C’est le résultat d’une concertation équilibrée entre les aspirations des entreprises et celles des organisations syndicales.


François-Guillaume Eggermont, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE Jean-Charles Parizel, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
05 octobre 2021

Sous l’égide de l'Institut des réviseurs d'entreprises (IRE) et en collaboration avec les organisations syndicales, la FEB a participé à la révision de la brochure contenant 24 bonnes pratiques visant à optimiser la relation entre le conseil d’entreprise et le réviseur d’entreprises.

C’est au sein du conseil d’entreprise (CE) que les informations économiques et financières sont présentées et commentées. Grâce au réviseur, les membres du CE sont également accompagnés dans la lecture de la situation réelle économique, financière et sociale de l’entreprise.

Ces 24 bonnes pratiques ne modifient ni les normes ni la réglementation en vigueur, mais préconisent un ensemble de comportements qui optimisent l'organisation et la tenue des réunions du conseil d’entreprise.

Comment établir et transmettre ces informations ? Quelle est la mission du réviseur d’entreprises lors de leur présentation? Quel est le rôle pédagogique du réviseur d’entreprises ? Telles sont notamment les questions abordées dans la brochure. L’objectif est, d'une part, d'assurer que l’intervention du réviseur auprès du CE se déroule de manière plus efficace et, d'autre part, de mieux répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes que sont le chef d’entreprise, les représentants des travailleurs et le réviseur d’entreprises.

FEB – La FEB se réjouit que cet outil mis à disposition des entreprises sera un vademecum utile au bon fonctionnement du CE et donc à un dialogue social optimal au sein de l’entreprise.

> Lire le communiqué de presse de l'Institut des réviseurs d'entreprises 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.