La diversité intégrée dans toutes les dimensions de la stratégie d’entreprise

Serviplast développe ses activités depuis plus de 40 ans. Installée sur le zoning industriel de Bastogne depuis 1979, l’entreprise a connu un essor important, la qualité du travail de son personnel a attiré de grands groupes, actifs bien au-delà des frontières. Ses métiers ? Au sein de son pôle industriel, Serviplast s’est spécialisée dans l’injection plastique et a progressivement développé une offre complète de services qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients de la conception de leurs produits jusqu’à leur expédition aux quatre coins du monde : bureau d’études, fabrication d’outillage (moules), injection plastique, assemblage technique et conditionnement, logistique. Dans la construction, Serviplast s’est spécialisée dans le pavage et l’étanchéité (toitures plates, bassins d’orage, cuvelage…) et travaille principalement en sous-traitance pour les entreprises de construction et de voiries. Enfin, Serviplast propose différents services de proximité aux particuliers, entreprises et administrations (horticulture, nettoyage de locaux, mise à disposition de personnel).

L’intégration professionnelle de travailleurs porteurs d’un handicap nécessite une organisation particulière. L’adaptation de l’organisation et du poste de travail, la formation des travailleurs, l’encadrement et la communication spécifique sont les bases indispensables pour permettre une intégration réussie de chacun. Voir le handicap comme une opportunité de faire différemment mais tout aussi bien, pour au final offrir à chaque travailleur un métier valorisant, telle est l’ambition de Serviplast.

L’UWE a rencontré cette entreprise dans le cadre de sa démarche environnementale : soucieuse d’améliorer ses performances en la matière, l’entreprise a intégré un projet européen, RIFE, en 2011 afin de mettre en place un Système de management environnemental certifié. En 2012, l’entreprise obtenait sa certification ISO 14001. Un fameux défi pour l’ensemble du personnel. Un défi relevé, qui fait la fierté de l’entreprise.

L’entreprise bastognarde n’a pas peur de l’affirmer : forte d’un solide portefeuille de clients, elle envisage l’avenir avec sérénité et beaucoup de projets. À travers sa structure, elle met en avant le fait de pouvoir faire preuve de flexibilité et se positionne en termes de qualité, forte d’un travail de précision. Serviplast a investi dans la robotisation, afin de soigner sa compétitivité, mais loin d’elle de lier cet investissement à une volonté de réduire le nombre de membres du personnel. Autre argument commercial qu’elle peut faire valoir : l’opportunité de réaliser des produits en nombre réduit, dans un délai rapide. Tout cela permet à l’entreprise d’être concurrentielle par rapport à des entreprises du même type, mais installées notamment en Asie (Inde, Chine, etc.).

Bref, Serviplast est une entreprise comme une autre ! Sa stratégie lui permet de tenir une place enviable sur le marché, tout en mettant l’accent la diversité. Tous les produits qu’elle traite ou fabrique sont d’une grande valeur ajoutée. Au niveau de l’exportation, Serviplast est d’ailleurs présente, souvent grâce à des filiales, dans les pays limitrophes, mais aussi aux États-Unis et jusqu’en Chine.

Au final, l’entreprise sociale a aussi changé le regard que l’on porte sur elle. «On doit être rentable (on ne brade pas nos prix), mais on doit aussi travailler au maintien de l’emploi avec un public moins favorisé, répète souvent son management. On joue donc notre rôle. On sent que le regard des clients a changé. On n’y vient plus pour se donner bonne conscience, mais pour la qualité de nos prestations.»

C’est la cellule Environnement de l’UWE qui a accompagné Serviplast dans l’évolution de sa stratégie de gestion des déchets. Comme le soulignait Benoït Mathelin, alors responsable ‘environnement’ et aujourd’hui en charge du Pôle Industrie de l’entreprise : « Une photo vaut mieux que 1.000 mots ! Afin de communiquer efficacement au sein de notre entreprise en tenant compte de sa spécificité, nous nous devions de réfléchir à une sensibilisation univoque pour que le tri mis en place soit facilement compris et intégré par tout le monde. En plus de définir un code couleur par filière, nous avons donc créé des affichettes de sensibilisation. Apposées sur les conteneurs, elles présentent des photos des déchets que ceux-ci peuvent accueillir. » À y regarder de plus près, c’est tout le personnel qui a bénéficié de l’efficacité de cette approche visuelle spécifique. Le personnel, l’entreprise et donc l’environnement ! Un exemple concret de l’intégration de la dimension diversité dans toutes les stratégies de l’entreprise.


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