Quand l’échange fait la différence

Grâce à ce programme de mentoring et à travers le partage d’expériences, l’association vise à garantir l’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration ainsi qu’à valoriser le savoir de nos aînés. 

« Grâce à DUO for a JOB, j’ai bien plus confiance en moi, je suis plus à l’aise pour m’exprimer et mettre en avant mes compétences pour obtenir un emploi.  Aujourd’hui, je sais comment construire mon réseau et créer des contacts pour construire ma vie professionnelle et sociale. Je suis même capable d’accompagner moi-même de nouveaux arrivants en Belgique, de les aider à trouver leur place dans la société et sur le marché du travail. Je suis différent. »

Emad, mentee

Les rencontres intergénérationnelles et interculturelles que crée l’association permettent de lutter contre la discrimination, tout en recréant du lien social et de la solidarité de proximité. L’organisation est aujourd’hui active à Bruxelles, en Wallonie (à Liège) et en Flandre (à Anvers et à Gand). Les résultats du projet sont probants, tant en matière de réduction des inégalités d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration que de valorisation des plus de 50 ans.

« Parmi les facteurs à l’origine des difficultés vécues par les jeunes d’origine étrangère, nous observons que le manque de capital social et de réseaux professionnels pertinents ainsi que la méconnaissance de la société, du marché du travail et des codes culturels sont des facteurs déterminants. Or, l’échange d’expériences avec un mentor pallie très efficacement ces obstacles. C’est ce que nous croyons chez DUO for a JOB : la rencontre, ainsi que le partage de connaissances et d’expériences entre les nouveaux arrivés et les membres de la société d’accueil, sont des éléments essentiels pour que chacun trouve sa place socialement et professionnellement. C’est un mouvement de découverte à double sens. Dans une société multiculturelle telle que la Belgique, nous voulons donner aux gens la possibilité de se rencontrer, de se connaître, d’apprendre à vivre ensemble et à travers cela, de profiter au maximum de la belle diversité culturelle qui nous entoure. »

Julie Bodson, coordinatrice

> En savoir plus
> Lien vers le rapport annuel


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.